Trois règles d’or pour un référencement naturel

referencement naturelL’audience d’un site Internet dépend essentiellement de la qualité de son référencement sur les moteurs de recherche : les sites affichés dans les 3 premières pages seront beaucoup plus visités. Les entreprises de référencement sont nombreuses et vous proposent de le réaliser à votre place. Cela peut-être judicieux si vous manquez de temps, le référencement est un métier à part entière.

Prévoir, dès la conception de son site, un référencement naturel est primordial. Ce référencement n’a pas de retour immédiat mais est plus durable qu’une campagne Google Adwords, payante et éphémère. Rappelons que le moteur de recherche Google représente 90% des recherches effectuées par les internautes en France, être bien positionné sur Google est donc essentiel. Il est important de noter que personne (à part Google) ne détient de vérité absolue sur le référencement. Voici toutefois trois règles d’or pour optimiser son référencement naturel :

La structure technique

Les robots des moteurs de recherche explorent en permanence le contenu de vos pages web, mais ils ne peuvent pas comprendre les contenus images, vidéos ainsi que certains languages de programmation (flash, javascript). La programmation de votre site doit permettre aux robots une bonne lisibilité de votre contenu et des messages que vous souhaitez mettre en avant.

Le contenu éditorial

Il est important pour les moteurs de recherche d’avoir un contenu éditorial fourni et de qualité. Ce contenu devra être unique et faire attention à ne pas être considéré comme abusif, sous peine de se voir sanctionner par un non référencement de votre page.

La popularité

Pour juger de la pertinence d’une page, les moteurs de recherche prennent en compte la notoriété de votre site, en analysant le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site Internet. Le netlinking sur des annuaires et réseaux sociaux, vous permettra d’optimiser la popularité de votre site. De nombreux articles sur Internet traitent du sujet, si vous voulez débuter avec le référencement voici un tutoriel plutôt complet en allant sur Webrankinfo ainsi qu’un exemple de netlinking, réalisé pour le site Kezaco, ici.

Partager